Il est impossible de parler des migrations d’êtres humains sans évoquer les frontières que dressent d’autres êtres humains. La relation est intime, la frontière étant l’obstacle le plus dangereux auquel se heurte le migrant, clandestin ou non, au cours de son voyage. La frontière s’inscrit en contraste dans le paysage : soit elle se dresse en barrière épaisse, soit elle feint la disparition. Elle donne l’illusion d’un monde parfaitement organisé en régions ou en pays. Les frontières regroupent pourtant les hommes autant qu’elles les séparent. Elles se meuvent dans le temps et dans l’espace quand l’histoire bouscule la géographie du monde.

 

 

Ce texte indicatif associé à la vidéo n’est qu’une piste de plus à l’ensemble qui s’offre à vous.

Il est impossible de parler des migrations d’êtres humains sans évoquer les frontières que dressent d’autres êtres humains. La relation est intime, la frontière étant l’obstacle le plus dangereux auquel se heurte le migrant, clandestin ou non, au cours de son voyage.

La frontière s’inscrit en contraste dans le paysage : soit elle se dresse en bar- rière épaisse, soit elle feint la disparition. Elle donne l’illusion d’un monde parfaitement organisé en régions ou en pays. Les frontières regroupent pourtant les hommes autant qu’elles les séparent. Elles se meuvent dans le temps et dans l’espace quand l’histoire bouscule la géographie du monde.

Ce texte indicatif associé à la vidéo n’est qu’une piste de plus à l’ensemble qui s’offre à vous.

Nous sommes dans un rapport de questionnement global sur la notion de frontières, d’espaces, de cloisonnement ou d’ouverture au travers d’un ou plusieurs contextes particuliers. En outre il ne faut pas annihiler le fait que la video que je vous envoie, s’inscrit dans le site web d’hébergement de vidéos le plus utilisé et visionné au monde. YouTube semble être une espèce virtuelle mutante et gloutonne alimentée par des millions d’utilisateurs, la surchargeant de multiples uploads, culturelles, politiques, et finalement sociétales. Un sorte de Wikipédia vidéo vulgarisant où l’on peut aussi bien assister à l’accouplement d’un gecko en rut, qu’à l’interview pointue d’un philosophe s’exprimant sur la peur des ménages français moyens face à la montée de l’islamisme intégriste.


Ainsi à travers ce médium de diffusion de projet se pose la question de l’interprétation et de la légitimité.